sanctuaire, Tôkyô

Sanctuaire Yasukuni, 靖国神社

Yasukuni05
Le sanctuaire Yasukuni est situé dans l’arrondissement de Chiyoda, au Nord du Palais impérial. Il fut construit un an après la restauration de Meiji (retour de l’empereur en tant que figure centrale du Japon) en mémoire des soldats qui sont morts pour le Japon et donc pour l’empereur (2,5 millions d’âmes en tout). Et parmi eux, on trouve les âmes de 14 criminels de guerre, ce qui passe plutôt mal auprès de la Chine et de la Corée du Sud, entre autres. D’ailleurs, ce sanctuaire fait souvent polémique lorsque des ministres s’y rendent le 15 août, jour de la capitulation du Japon, car il s’agit de savoir s’ils viennent dans le cadre du privé ou bien en tant que représentants politiques du Japon… Bref, c’est un sujet assez controversé comme vous l’aurez compris… Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Pour en revenir au sanctuaire, j’ai trouvé l’enceinte plutôt sympathique. Sur le chemin qui mène au sanctuaire, il y a plusieurs Torii (portiques shintô) immenses, un peu abîmés… c’est vraiment impressionnant. Après avoir traversé la longue allée, on arrive près du sanctuaire, j’ai beaucoup aimé l’entrée avec l’immense sceau doré de l’empereur du Japon (photo ci-dessus)… J’y suis allée quelques jours après la commémoration de la capitulation du Japon (15 août), du coup il y avait pas mal de personnes venus pour y prier, je ne sais pas si en temps normal le sanctuaire est beaucoup moins fréquenté… Sachez néanmoins, que l’endroit est très fréquenté au printemps, au moment de la floraison des Sakura car le sanctuaire est réputé comme étant un super endroit pour les admirer. D’ailleurs, si vous êtes sur Tôkyô au printemps, je vous conseille d’aller visiter ce sanctuaire à ce moment là !
Dans l’enceinte du sanctuaire, il y a également un musée. Il s’agit du Yûshûkan 遊就館, le musée de l’armée, qui couvre la période allant de 1868 (restauration de Meiji) à 1945 (fin de la seconde guerre mondiale). Je n’ai fait que le rez-de chaussé du Musée car il propose une vision très patriotique de l’armée, sans y mentionner les crimes de guerre et les conflits en Asie…. du coup je vois pas trop l’intérêt… mais si ça vous intéresse, sachez qu’il existe.
Le rez-de chaussé est gratuit, on peut y trouver un train, un avion et quelques armes…(voir photo ci-dessus), le reste du musée coûte quant à lui 800 yen.

Informations :
On peut accéder au sanctuaire depuis plusieurs stations, la plus proche (5 min environ) est Kudanshita (Tozai line, Hanzomon Line, Toei Shinjuku Line). Autres stations:  Ichigaya et Iidabashi.
Le sanctuaire est ouvert de 6h à 17h de Novembre à Février, 18h de Mars à Avril et 19h de Mai à Août…
Le musée lui est ouvert de 9h à 16h30 (dernière entrée 16h)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s