sanctuaire, Tôkyô

Sanctuaire Meiji Jingû, 明治神宮

Meiji03
Comme son nom l’indique, ce sanctuaire dédié à l’empereur Mutsuhito (Meiji est son nom posthume) et à son épouse l’impératrice Shôken. L’empereur Meiji a gouverné de 1868 à 1912, c’est une période qui marqua l’histoire du Japon puisque, pour résumer, cette époque marque le retour de l’empereur au centre du pouvoir, au détriment du Shôgun (gouverneur militaire). C’est également pendant le règne de l’empereur Meiji que le Japon a commencé à devenir une puissance militaire qui compte sur le plan international (guerre remportée contre la Chine, contre la Russie, annexion de Taiwan, de la Corée…).
La construction du sanctuaire a commencé à la mort de l’empereur Meiji, en 1912 pour se terminer en 1920, c’est donc un sanctuaire plutôt récent. Il a été détruit en 1945 à cause des bombardements et reconstruit. Il est situé à proximité du parc de Yoyogi et se trouve donc dans une végétation immense, alors qu’on est entre Shibuya et Shinjuku : des quartiers très peuplés, avec de hauts buildings…
Si vous arrivez depuis Harajuku, vous devrez emprunter un magnifique chemin, indiqué par des immenses Torii de bois, à travers la forêt. J’adore tellement ce chemin avec ses arbres immenses, son calme, ses milliers de cigales en été… c’est vraiment apaisant. Deux minutes avant d’entrer dans le parc vous êtes quand même en plein Harajuku, avec Shibuya au sud et Shinjuku au nord et il suffit que vous traversiez un immense torii et vous vous trouvez en pleine forêt. Ce chemin fait pour moi tout le charme de cet endroit.

Meiji01Mais ne vous en faites pas, le sanctuaire en lui-même est très sympa aussi, j’aime notamment beaucoup l’immense cour qui se trouve devant le bâtiment principal du sanctuaire. Tout autour de cette immense cour il y a des bâtiments du sanctuaire, du coup en se mettant au milieu on a une sorte de vue panoramique à 360° sur tous les bâtiments, c’est assez impressionnant.

Je ne sais pas si ça existe encore, mais en 2012 on pouvait acheter des citations de l’empereur Meiji sur un petit rouleau, près du bâtiment principal du sanctuaire, ça fait un joli petit souvenir. Sachez aussi que ce sanctuaire est très prisé des couples japonais qui viennent s’y marier, il n’est donc pas rare de tomber sur un mariage traditionnel shintoïste au Meiji-jingû.

Comment s’y rendre ?

On peut y accéder par différentes stations mais je pense que Harajuku, situé sur la Yamanote, est la plus proche.

L’entrée est gratuite. Ouvert du levée au coucher du soleil.

Je ne les ai pas fait, mais il y a aussi une maison des trésors qui elle est payante: 500 yen, ouvert de 9h-16h30 (16h de Novembre à février), ainsi qu’un jardin : 500 yen, ouvert de 9h-16h, (16h30 de Mars à Octobre). Les admissions se terminent 30 minutes avant l’heure de fermeture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s