Ôsaka, Ume

La floraison des Ume, un avant-goût des Sakura

a35b2-11

Tout le monde connaît la floraison des Sakura et attend cela avec impatience, mais juste avant les Sakura, on peut déjà se faire les dents sur les jolies fleurs de pruniers, Ume 梅 en japonais.

J’avais vu lors de ma visite au château d’Ôsaka, qu’il y avait un endroit réservé aux pruniers indiqué (l’endroit s’appelle « plum grove » en anglais), du coup au moment de la période des Ume (selon les endroits, la floraison a lieu entre février et mars) on est venu voir ce que ça donnait à cet endroit.

On s’y est rendu début mars, l’endroit est situé sur le côté Est du château (c’est à dire à l’opposé du parc Nishinomaru). Il y a un petit coin avec plusieurs arbres de différentes variétés d’Ume. La floraison des Ume est moins impressionnante que celle des Sakura, que ce soit au niveau esthétique ou en terme d’affluence : les arbres à Sakura sont en général très grands et très feuillus, alors que les Ume sont plus discrètes. Aussi, vous verrez moins de monde que pour les Sakura où plein de Japonais établissent un véritable campement (bâche pour s’asseoir, mini barbecue, glacière…) mais les Ume attirent quand même des gens, qui viennent photographier et se promener parmi les jolis arbres.

J’ai vraiment beaucoup aimé me balader parmi les Ume et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il y a plusieurs couleurs différentes : blanc, rose, rouge… l’ensemble de ces couleurs est magnifique ! Ensuite c’était très intéressant à photographier comme c’est assez petit… Enfin, avec le château d’Ôsaka en fond et le coucher de soleil…c’était juste magnifique !

Pouvoir se balader parmi tous ces arbres fleuris, début mars… ça nous a donné un petit aperçu de printemps et un avant gout des Sakura qui allaient bientôt arriver… c’était vraiment sympa.

Même si la floraison des Ume n’est pas comparable en terme de beauté et d’ambiance avec celle des Sakura, c’est tout de même très joli et je vous recommande d’en profiter, surtout si vous êtes près d’Ôsaka vous devez aller au château pour les voir !

D’ailleurs, c’est à ce moment là que j’ai réalisé que les Japonais profitaient vraiment des floraison de différentes fleurs, que ce soit les Ume, les Sakura, les glycines, les tournesols et c’est une chose que j’apprécie particulièrement chez eux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s