Tôkyô, Temple

Gotoku-ji 豪徳寺 et Maneki Neko 招き猫, Tôkyô

Gotokuji02Situé dans le quartier de Setagaya, à quelques minutes de Shinjuku, le Gotoku-ji est un temple bouddhiste très connu pour les nombreux Maneki-neko qu’il abrite. Le Maneki-neko,  (招き猫 « le chat qui invite »), c’est ce célèbre chat blanc tout mignon avec la patte en l’air. Si c’est la patte droite qui est levée, c’est pour attirer l’argent et la chance; et si c’est la gauche, c’est pour attirer les clients (restaurants…).

Pourquoi y a t’il des Maneki-neko dans ce temple ? Tout simplement parce que selon une légende (il y en a plein d’autres) c’est ici qu’il serait né. Au début du 17e siècle, un moine du temple, adopta un petit chat blanc du nom de Tama. Un soir, le petit chat faisait sa toilette en se passant la patte derrière l’oreille sous l’orage, quand un samouraï et ses hommes qui s’abritaient sous un arbre prirent le signe du chat comme une invitation à venir vers lui. Ils se dirigèrent donc vers le chat quand la foudre s’abattit alors sur l’arbre où ils étaient. Le chat leur ayant sauvé la vie, le samouraï offrit une grosse somme d’argent au moine bouddhiste qui était très pauvre et qui avait du mal à se nourrir. Ainsi le temple commença à prospérer.

Les maneki-neko ne se trouvent pas dans toute l’enceinte du temple, mais dans une partie qui leur est réservée. Mais ne vous en faites pas, l’enceinte du temple qui est très classique, est néanmoins très agréable et très apaisante. Il y a notamment une pagode qui, si vous regardez bien, contient à divers endroits des petits chats disséminés un peu partout dessus (mon zoom n’était pas assez puissant pour les prendre en photos). Ce jour là, il y avait un japonais à côté de la pagode, qui m’a montré où ils étaient, il avait même des jumelles pour les voir, alors si il est là, n’hésitez pas.

Gotokuji04Même si le coin des Maneki-neko est relativement petit, par rapport à la taille de l’enceinte du temple, il y en a tellement que c’est impressionnant. J’ai vraiment adoré cet endroit, j’y ai pris des milliers de photos ! Il y a plusieurs tailles de Maneki-neko, il y en a même des vieux qui sont recouverts de mousses vertes, ceux là je les aime beaucoup. Vous pouvez en acheter et les mettre avec les autres ou alors faire comme moi et les ramener chez vous !

J’ai vraiment passé un excellent moment ! L’enceinte du temple est calme et apaisante, il y a des centaines de Maneki-neko, de toutes les tailles… c’était vraiment super sympa. Aussi, le quartier du temple est vraiment très agréable, il est situé à quelques minutes de Shinjuku et pourtant il est si calme… Vraiment si vous avez du temps, n’hésitez pas.

Gotokuji03S’y rendre ?

Depuis shinjuku, prendre la ligne Odawara (compagnie Odakyu) jusqu’à la station Gotokuji (envion 15min), puis une fois à la gare vous serez accueilli par une statue de Maneki-neko, prenez à gauche et après environ 10 min à pied, dans un quartier adorable, vous arriverez au temple.

Gratuit. Ouvert de 9h à 17h

2 réflexions au sujet de “Gotoku-ji 豪徳寺 et Maneki Neko 招き猫, Tôkyô”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s