Matsumoto, Sakura, sanctuaire

Nagano-ken Gokoku-jinja,長野懸護國神社 Matsumoto

Gokoku02Le Nagano-ken Gokoku-jinja est un sanctuaire qui date de 1938 et comme son nom l’indique il fait parti des sanctuaires connus sous le nom de « Gokoku ». Les sanctuaires Gokoku, sont des sanctuaires dédiés aux victimes de la guerre (depuis la restauration de Meiji à la 2nde guerre mondiale), dont le plus connu est le Yasukuni-jinja de Tôkyô. Ce sanctuaire Gokoku est celui de la Préfecture de Nagano (Nagano-Ken, Ken signifiant Préfecture).

Ce sanctuaire est situé à quelques mètres de l’Université Shinshû de Matsumoto, je suis tombé dessus un peu par hasard alors que je me baladais autour de la fac pendant les Sakura… et j’ai vraiment bien fait de passer le Torii un peu caché sur le côté du sanctuaire !

Je pense que peu de personnes connaissent ce sanctuaire vu le peu de gens qu’il y avait dans l’enceinte du sanctuaire et c’est bien dommage parce que l’enceinte à cette période de l’année était magnifique et tellement calme ! Autour du chemin menant au bâtiment principal du sanctuaire, il y a un grand espace de verdure, avec plein de magnifiques arbres Sakura… Du rose foncé, du rose clair, le vert des arbres, le bleu du ciel, le gris des Komainu (狛犬 »lions » gardiens de l’entrée des sanctuaires) … tout ce contraste de couleurs… j’en ai vraiment pris plein les yeux.

Je ne sais pas trop si l’endroit vaut autant le détour quand il n’y a pas de Sakura…. même si avec les arbres bien vert ça doit être joli… mais au printemps c’est vraiment un endroit magnifique. Il paraît aussi que c’est un sanctuaire qui accueille beaucoup de mariages traditionnels les week-ends et jours fériés… En tout cas, si vous êtes à Matsumoto pour les sakura, je vous recommande vivement cet endroit… il y a plein d’endroits très sympa à Matsumoto pour les Sakura, je vous en ferai prochainement une petite liste.

S’y rendre ?

Depuis la gare de Matsumoto, il faut se rendre au « Bus Terminal » (en face de la gare, c’est bien indiqué) et prendre la ligne de bus « Shindai Yokoda » jusqu’à l’arrêt Oiwake, c’est une ligne circulaire et le trajet dure environ 13 minutes. Sinon descendre à l’Université de Shinshû, le sanctuaire est vraiment pas loin.

Sinon une petite balade à pieds depuis le château vers l’Université de Shinshû parmi les quartiers résidentiels de Matsumoto (environ 30 min)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s